Nicolas Rochat: un pionnier des vêtements de sport durables
Nicolas Rochat a lancé la première marque de vêtements de sport sans plastique - sans pour autant faire de compromis sur la qualité. En passant aux fibres naturelles, il établit de nouveaux standards dans le secteur.
0
Partager
Écouter
Nicolas Rochat: un pionnier des vêtements de sport durables
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Nicolas Rochat: un pionnier des vêtements de sport durables
00:00
00:00
3 Min.
• • Elmar zur Bonsen
"La durabilité est souvent utilisée comme un terme de marketing avec des promesses vides et peu de substance.
peu de substance. Nous avons choisi de ne pas critiquer, mais de démontrer.
démontrer: par des actions concrètes, par notre produit, par notre collection". Avec son approche qui consiste à redéfinir radicalement les vêtements de sport, Nicolas Rochat s'est fait un nom dans l'industrie textile. En tant que CEO de l'entreprise lausannoise Mover Plastic Free Sportswear, il dirige une petite entreprise en plein essor avec une grande ambition: fabriquer des vêtements de sport et d'outdoor de haute qualité et de haute technicité, sans aucun composant plastique.
Lorsque Rochat a repris en 2004 la marque d'origine suédoise, Mover misait encore sur les textiles synthétiques. Mais cela devait changer quelques années plus tard, avec le passage à des fibres purement naturelles. Le moment décisif aurait été une rencontre avec un navigateur qui lui aurait montré des échantillons provenant des régions maritimes les plus éloignées du monde - partout des microplastiques dans l'eau. Rochat s'est rendu compte que "nos vêtements synthétiques faisaient partie du problème". Dans le secteur de l'habillement, Mover s'est aventuré en terre inconnue avec sa transformation et a en même temps déclenché un changement de mentalité malgré des réserves parfois fortes. "En construisant une marque à partir de zéro, à 100 % sans plastique, nous montrons que des vêtements confortables et vraiment durables sont possibles".
«Nos vêtements synthétiques faisaient partie du problème.»
Nicolas Rochat
PDG de Mover Plastic Free Sportswear
Ce freerider passionné est fier d'être à la fois un penseur transversal et une source d'inspiration. C'est justement dans les branches fortement établies qu'il est important de ne pas tout prendre pour acquis, souligne Rochat: "Le regard critique, la remise en question permanente, y compris vis-à-vis de l'industrie, des médias ou des récits courants, ont été décisifs pour notre développement". La persévérance est un autre facteur important, ajoute-t-il. "Il faut beaucoup de patience et de force de persuasion pour convaincre des partenaires comme les fournisseurs ou les producteurs d'adopter une nouvelle perspective de marché. Tout comme le marché de l'alimentation biologique dans les années 1990, ce changement est un processus à long terme".
Quelles idées ou quels projets souhaite-t-il faire avancer à l'avenir, notamment en matière de durabilité? "Mon objectif est de faire de Mover une référence internationale pour une nouvelle génération de vêtements de sport - performants, fonctionnels et en même temps en harmonie avec l'homme et la nature. Une marque avec une attitude qui redéfinit les attentes des consommatrices et des consommateurs".
Stop au plastique: Nicolas Rochat dans son showroom. Image: PD
Parallèlement, Rochat souhaite contribuer à une prise de conscience plus large - notamment en ce qui concerne les conséquences environnementales du plastique et du plastique recyclé. "Les microplastiques sont un problème central de l'industrie textile, notamment en raison des produits chimiques toxiques qu'ils impliquent. C'est précisément là que nous voulons intervenir". J'espère que notre démarche pourra avoir un impact au-delà de notre secteur. "Si nous parvenons à changer les structures existantes, d'autres le pourront également. Le changement commence souvent par un exemple crédible. C'est exactement ce que nous voulons être".
Shapers durables 2025
Un jury indépendant a sélectionné 15 "Sustainable Shapers" parmi plus de 240 nominations dans les catégories "Leadership & Transformation", "Knowledge & Opinion" et "Vision & Innovation". Les prix ont été décernés dans le cadre du Sustainable Switzerland Forum à Berne.
Justification du jury
Le membre du jury Sebastian Kahlert (ETH Zurich) justifie le choix de Rochat comme suit: "Grâce à mon doctorat, je sais à quel point les processus de recyclage sont complexes - en particulier pour les plastiques et les textiles. Avec Mover, Nicolas montre que les alternatives durables en matériaux naturels ne sont pas forcément des produits de niche, mais peuvent aussi fonctionner dans le segment exigeant du sport. Un exemple fort d'entrepreneuriat orienté vers les solutions".
Que signifie pour le gagnant la distinction de "Sustainable Shaper"?
Nicolas Rochat: "Cette distinction est une grande joie et un signal fort. Elle représente la reconnaissance d'un engagement de longue date que nous avons souvent poursuivi à contre-courant. Dans un secteur fortement marqué par les matériaux synthétiques, nous avons délibérément choisi une voie plus exigeante, mais aussi plus responsable. Le fait que notre approche soit aujourd'hui de plus en plus entendue est encourageant. Je suis d'autant plus heureux lorsqu'une telle reconnaissance vient d'institutions crédibles comme la NZZ et ses partenaires - cela lui confère une valeur particulière".