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Portrait d'Ursula Biemann
Portrait d'Ursula Biemann

Ursula Biemann explore la Terre comme un réseau de relations - à la fois artistique, politique et poétique. Image: pd

Sustainable Shapers Knowledge & Opinion

La Terre comme un système unique: les projets d'Ursula Biemann changent fondamentalement le regard sur notre planète

La Zurichoise Ursula Biemann allie art, recherche et voix indigènes. Ses projets vidéo montrent des conflits écologiques - et ouvrent des espaces de réflexion dans lesquels la durabilité n'est pas négociée comme une technique, mais comme une relation.

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La Terre comme un système unique: les projets d'Ursula Biemann changent fondamentalement le regard sur notre planète

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Son travail se nourrit de l'écoute et de l'apprentissage mutuels. Ursula Biemann ne s'intéresse jamais à l'image simple, mais au réseau de relations et aux différentes conceptions qui la sous-tendent. Elle sait en effet qu'une écologie saine ne peut naître que de formes de savoir composées de manière diversifiée. Cette Zurichoise de 70 ans se rend là où les tensions écologiques et sociales sont visibles: Forêts tropicales, zones d'extraction, régions polaires.

Ursula Biemann est surtout connue pour ses œuvres d'art vidéo et ses installations multimédias qui reflètent des thèmes complexes comme les écosystèmes planétaires de l'eau, du pétrole, de la glace et des forêts. Dans ses projets, elle combine souvent des méthodes documentaires avec des approches philosophiques et artistiques afin d'offrir un aperçu plus profond des questions géopolitiques et écologiques. Son approche interdisciplinaire crée des œuvres qui incitent à la réflexion critique. Les juristes et les biologistes y ont leur mot à dire, tout comme les communautés indigènes. Avec Paulo Tavares, Biemann a consacré son film Forest Law (2014) à la population indigène de Sarayacu et à son action en justice réussie contre un projet d'exploitation pétrolière dans la forêt amazonienne colombienne.

Sur le terrain plutôt qu'en studio: Biemann (à gauche) développe ses travaux vidéo là où les questions environnementales et sociales sont visibles. Image: pd

Ainsi, ses films et ses initiatives se situent toujours à l'intersection de l'écologie, des technologies de l'image et des formes de savoir indigènes. Elle dit: "Dans ce champ de tension, je considère l'art comme une forme de pensée et d'action qui ouvre des espaces dans lesquels d'autres représentations de l'avenir deviennent tout simplement imaginables". Pour Biemann, la durabilité n'est pas un projet purement technologique ou politique, elle possède également une composante culturelle et spirituelle. Ses engagements à long terme avec différentes communautés sont particulièrement inspirants à cet égard. Outre divers films, il en a résulté des initiatives concrètes comme "Devenir Universidad", une collaboration avec la communauté Inga en Amazonie colombienne, qui met en place ses propres structures éducatives pour les générations futures. Elle a déjà été récompensée pour sa pratique artistique par le Prix-Meret-Oppenheim et le prix artistique de la ville de Zurich. Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, Biemann reçoit à présent le Sustainable Shaper Award 2025.

«La durabilité ne signifie pas seulement la préservation des ressources, mais aussi un autre rapport au monde.»

Ursula Biemann

Biemann est aussi à l'aise dans la forêt tropicale colombienne que dans les tables rondes sur la théorie culturelle. Elle cherche à se rapprocher des discours scientifiques sans pour autant en adopter le langage. Au lieu de cela, elle expérimente également des formes de traduction au quotidien: comment penser l'intelligence de la nature - comme quelque chose qui agit dans la forêt tropicale, mais aussi dans les réseaux humains? La réponse à cette question, elle la trouve - comme souvent - dans les conversations: "Dans les cosmologies indigènes, la relation avec la terre n'est pas instrumentale, mais tissée de sens, de responsabilité et de respect. La durabilité ne signifie pas seulement la préservation des ressources, mais un autre rapport au monde".

Le travail de Biemann commence précisément là où les objectifs sont renégociés: dans l'imagination commune de ce que pourrait être la durabilité - et comment nous mettons en œuvre cette idée de manière créative.

Cet article traite des SDG suivants

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.

4 - Accès à une éducation de qualité
13 - Lutte contre le changement climatique
15 - Vie terrestre

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