Un jury indépendant a sélectionné 15 "Sustainable Shapers" parmi plus de 240 nominations dans les catégories "Leadership & Transformation", "Knowledge & Opinion" et "Vision & Innovation". Les prix ont été décernés dans le cadre du Sustainable Switzerland Forum à Berne.
Justification du jury
Le membre du jury Saskia Günther (Swisscom), justifie le choix de Biemann comme suit: "En tant que membre du jury, je suis impressionnée par la capacité d'Ursula Biemann à associer de manière unique l'art, la recherche et l'éducation. Dans des projets comme "Forest Law" et "Devenir Universidad", qui traite de la forêt amazonienne menacée et des droits de la nature, ou "Acoustic Ocean", une étude poétique des écosystèmes marins, elle montre comment l'expérience artistique et la connaissance scientifique s'imbriquent. Son œuvre apporte une contribution profonde à la durabilité et à la sensibilisation écologique, ce qui a convaincu l'ensemble du jury".
Que signifie pour la gagnante le titre de "Sustainable Shaper"?
Ursula Biemann: "Cette distinction est pour moi une reconnaissance du fait que la pratique artistique peut apporter une contribution importante au débat sur la durabilité. À l'avenir, j'aimerais expérimenter encore plus de formats collaboratifs qui ne se contentent pas de produire des images, mais qui créent aussi des alliances dans le cadre de productions de connaissances interdisciplinaires".