Des produits phytosanitaires uniquement là où ils sont nécessaires: Les cofondateurs d'Ecorobotix Steve Tanner (à gauche) et Aurélien Demaurex dans un champ avec leur pulvérisateur ARA. Images: zvg
Moins de chimie dans les champs: Ecorobotix met l'IA au service de la protection des plantes
Les jeunes entrepreneurs suisses façonnent le changement - avec des solutions créatives pour un avenir plus durable. Dans la série "Sustainable Startups", nous dressons le portrait d'idées commerciales innovantes, nous mettons en lumière leur impact durable et nous donnons un aperçu des visions des fondatrices et fondateurs.
1
Partager
Écouter
Moins de chimie dans les champs: Ecorobotix met l'IA au service de la protection des plantes
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Moins de chimie dans les champs: Ecorobotix met l'IA au service de la protection des plantes
00:00
00:00
4 Min.
• • Anja Ruoss
L'idée commerciale
"Ecorobotix développe ARA, un pulvérisateur à ultra haute précision (UHP) qui reconnaît et traite de manière ciblée les plantes individuelles à l'aide de l'algorithme 'Plant by Plant AI' propre à l'entreprise. Cette technologie permet d'appliquer des produits phytosanitaires - herbicides, fongicides ou insecticides - uniquement là où ils sont nécessaires. Cela permet de réduire considérablement l'utilisation de produits sans affecter les rendements agricoles".
Les fondateurs et fondatrices
Steve Tanner (cofondateur): Ingénieur formé à l'EPFL. Se concentre sur le développement technologique et les solutions d'application précises dans l'agriculture. Apporte une solide expertise en ingénierie et en développement de systèmes.
Aurélien Demaurex (co-fondateur): Diplômé en gestion d'entreprise de HEC Lausanne. S'occupe de la stratégie, de l'innovation des modèles commerciaux et de la mise à l'échelle. Combine une perspective économique avec des connaissances du secteur agricole.
«Notre technologie d'injection assistée par IA décide en temps réel si un traitement est nécessaire.»
Impact durable
"L'agriculture d'aujourd'hui est confrontée à un double défi: d'une part, les agriculteurs et agricultrices doivent assurer leur productivité et, d'autre part, les exigences en matière de protection de l'environnement, du climat et de la santé augmentent. L'utilisation excessive et généralisée de produits phytosanitaires pollue les sols, les eaux et la biodiversité. Notre technologie permet un traitement ciblé - plante par plante -, ce qui permet de réduire l'impact environnemental sans nuire à l'efficacité des exploitations agricoles".
Innovation et caractéristique unique
"ARA combine une technologie de pulvérisation précise avec une intelligence artificielle qui décide en temps réel si un traitement est nécessaire. Contrairement aux systèmes traditionnels, l'application est sélective - avec une précision d'au moins 6 × 6 cm. ARA peut être adapté à différentes cultures, dont les betteraves sucrières, les carottes, les salades, les oignons ou les prairies. Cela permet de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, de diminuer l'impact environnemental et d'obtenir potentiellement de meilleurs résultats d'exploitation".
L'utilisation de produits phytosanitaires peut être suivie en temps réel via une application web.
Groupe cible et potentiel de marché
"Notre principal groupe cible est constitué d'agriculteurs et d'agricultrices en grandes cultures conventionnelles qui souhaitent maintenir la productivité tout en pratiquant une agriculture plus durable. ARA est particulièrement adapté aux cultures nécessitant beaucoup de travail, comme les betteraves sucrières, les carottes ou les prairies. La grande précision permet également d'utiliser de manière ciblée des produits phytosanitaires non sélectifs sans nuire aux cultures.
Les défis sous-jacents - réglementation croissante, augmentation des coûts d'exploitation et pénurie de main-d'œuvre qualifiée - concernent les exploitations agricoles du monde entier. En Europe, le volume du marché des technologies phytosanitaires s'élève à plusieurs milliards d'euros et ne cesse de croître. ARA se positionne à l'interface entre les exigences économiques et les contraintes écologiques.
Les nouvelles conditions cadres légales et la pression pour la réduction des produits chimiques créent un besoin de solutions alternatives. Parallèlement, l'ouverture aux innovations technologiques telles que la robotique ou l'IA augmente. Ecorobotix s'adresse à ce changement avec des systèmes qui répondent à la fois à l'efficacité opérationnelle et aux exigences réglementaires".
La technologie de pulvérisation d'Ecorobotix en action dans un champ de carottes. Source: zvg
Succès et étapes importantes
"Notre plus grand succès réside dans l'extension progressive de notre solution, de la Suisse vers l'ensemble du marché européen. ARA a démontré sa pertinence pour une grande variété d'exploitations et de cultures, ce qui a entraîné une augmentation de la demande dans plusieurs régions agricoles importantes. Sur cette base, nous avons réussi à étendre nos activités à l'international".
Défis à relever
"Notre plus grand défi réside dans le timing. L'agriculture est certes en pleine mutation technologique, mais les décisions d'investissement sont souvent liées à la saison et comportent des risques. Il faut de la patience, des explications ciblées et des partenaires de distribution solides pour faire progresser durablement la pénétration du marché. À cela s'ajoutent les différences réglementaires et les exigences agronomiques des nouveaux marchés, qui nécessitent chacune des adaptations spécifiques".
«Notre vision est celle d'une agriculture dans laquelle chaque plante reçoit exactement ce dont elle a besoin, ni plus ni moins.»
Vision et perspectives
"D'ici cinq à dix ans, nous voulons être la référence mondiale en matière de technologies de pulvérisation de précision, en Europe et au-delà. Notre vision est celle d'une agriculture dans laquelle chaque plante reçoit exactement ce dont elle a besoin, ni plus ni moins. Pour ce faire, le portefeuille de produits sera élargi, de nouveaux domaines d'application seront développés et la distribution et la production seront mises à l'échelle afin d'atteindre davantage d'exploitations dans le monde entier".
Partenariats
"Les partenariats sont un élément central de notre stratégie de développement. Ecorobotix coopère avec des distributeurs, des entreprises, des instituts de recherche ainsi qu'avec des initiatives telles que la Swiss Food and Nutrition Valley. De plus, des partenariats existent avec des gouvernements et des agences de financement dans le cadre de projets pilotes et de programmes de validation. Des distinctions internationales telles que le certificat B Corporation ou le label Solar Impulse Efficient Solution renforcent la visibilité et la crédibilité auprès des parties prenantes publiques et privées. Ecorobotix est en outre impliqué dans plusieurs projets d'innovation européens qui favorisent les échanges et facilitent l'accès aux marchés internationaux".
En savoir plus sur cette série
Sustainable Start-up
Électrique, efficace et sans conducteur: Embotech automatise la logistique
Sustainable Start-up
Intégration contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée: Powercoders qualifie des réfugiés pour des emplois dans la technologie
Sustainable Start-up
"Solution durable contre le gaspillage alimentaire": PureUp permet de conserver les fruits excédentaires
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.