Philipp Furler travaille avec persévérance à rendre la chaleur solaire utilisable à l'échelle industrielle - convaincu que le tournant énergétique ne peut réussir qu'à l'échelle mondiale. Image: pd
Un tournant énergétique clair comme de l'eau de roche: Le parcours de Philipp Furler de l'EPFZ à sa propre entreprise cleantech
Avec son entreprise Synhelion, l'ingénieur de l'ETH met à l'échelle la production de carburants liquides à partir de la chaleur solaire. Grâce à des coopérations industrielles, Furler pose les bases permettant de mettre à disposition des carburants solaires en quantités pertinentes.
0
Partager
Écouter
Un tournant énergétique clair comme de l'eau de roche: Le parcours de Philipp Furler de l'EPFZ à sa propre entreprise cleantech
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Un tournant énergétique clair comme de l'eau de roche: Le parcours de Philipp Furler de l'EPFZ à sa propre entreprise cleantech
00:00
00:00
4 Min.
• • Marco Cousin
Grâce à son entreprise, un bateau à vapeur plus que centenaire navigue sur le lac des Quatre-Cantons avec un bilan CO₂ presque neutre. Philipp Furler, cofondateur et co-CEO de la spin-off de l'ETH Synhelion, représente une approche révolutionnaire dans la recherche sur les carburants synthétiques, rendue possible par la plus grande source d'énergie que nous connaissons: le soleil.
Furler a obtenu son doctorat en 2014 en génie mécanique et en chimie thermique solaire. Au lieu de convertir la lumière solaire en électricité, il s'intéressait déjà à un autre domaine: la chaleur à haute température. Dans des réacteurs qui atteignent bien plus de 1'000 degrés, le CO₂ et le H₂O se transforment en gaz synthétique - la matière première du kérosène, du diesel et de l'essence. En 2019, juste après qu'une équipe de l'ETH ait testé pour la première fois avec succès la chaîne de processus complète à l'extérieur avec Synhelion, Furler a commencé à mettre la technologie à l'échelle. Elle a pris forme entre la frontière néerlandaise et Cologne, à Jülich en Allemagne. DAWN est la première usine de carburant solaire au monde à produire des carburants synthétiques avec de la chaleur solaire concentrée - une étape importante: "Je suis très fier que nous ayons réussi à faire sortir une idée du laboratoire de l'EPF de Zurich pour en faire une entreprise cleantech en pleine croissance, qui emploie bientôt 70 personnes", déclare Furler. "Notre équipe a fait un travail formidable".
«Notre objectif est de passer à l'échelle mondiale - c'est la seule façon de contribuer de manière significative à la défossilisation du secteur mondial des transports.»
Philipp Furler
Le développement d'un produit qui n'existait pas jusqu'à présent et la conquête d'un marché qui n'en est qu'à ses débuts passent par des tests de produits à caractère symbolique. Quelque chose qui reste dans la tête des futurs passagers. Le ravitaillement symbolique d'un bateau à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons en est tout au plus un avant-goût. À partir de 2027, le Gallia, le bateau à roues le plus rapide sur les lacs intérieurs européens, sera entièrement alimenté par du diesel solaire. Le carburant solaire de Furler ne se limite pas à l'eau, il prend également son envol dans les airs: en 2025, SWISS sera la première compagnie aérienne au monde à intégrer le "solar jet fuel" de Synhelion dans ses opérations régulières. Ce sont les premiers pas sur un très long chemin: "Notre objectif clair est de faire évoluer notre technologie à l'échelle mondiale. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons apporter une contribution significative à la défossilisation du secteur mondial des transports. Nous voulons produire et commercialiser nos carburants durables à grande échelle, afin qu'ils remplacent peu à peu les carburants fossiles". Ambitieux, il l'admet - "mais nous y travaillons avec beaucoup d'énergie et de passion, car nous sommes convaincus que cela en vaut la peine".
En 2025, SWISS sera la première compagnie aérienne au monde à intégrer le jetfuel solaire de Synhelion dans ses opérations régulières. Image: pd
Furler est heureux que les partenaires de Synhelion partagent sa vision. Les possibilités d'application de la technologie de Synhelion ne se limitent pas aux diesels solaires. En collaboration avec CEMEX, Synhelion a montré que l'étape du clinker dans la cimenterie, très gourmande en énergie, pouvait être alimentée par la chaleur solaire - outre le transport et l'aviation, l'industrie lourde profite donc également de Synhelion. Le fait que l'innovation de Furler puisse transformer durablement aussi bien des avions de ligne à 800 km/h que des bâtiments en béton immobiles montre en fin de compte que la chaleur solaire n'est pas un projet de niche, mais un levier systémique.
Shapers durables 2025
Un jury indépendant a sélectionné 15 "Sustainable Shapers" parmi plus de 240 nominations dans les catégories "Leadership & Transformation", "Knowledge & Opinion" et "Vision & Innovation". Les prix ont été décernés dans le cadre du Sustainable Switzerland Forum à Berne.
Justification du jury
Le membre du jury Sebastian Kahlert (ETH Zurich) justifie le choix de Furler comme suit: "Philipp Furler allie l'excellence scientifique à l'esprit d'entreprise. Avec Synhelion, il montre que les carburants climatiquement neutres ne sont plus une vision, mais peuvent devenir une réalité. Son engagement en faveur des technologies solaires symbolise la force d'innovation suisse et le courage de penser et de mettre en œuvre des solutions transformatrices à grande échelle. En tant qu'ETH, nous sommes fiers d'une telle performance de pionnier"!
Que signifie pour le lauréat la distinction de "Sustainable Shaper"?
Philipp Furler: "C'est une grande joie de voir son travail acharné reconnu. Cette distinction signifie beaucoup pour moi, car elle honore en premier lieu la performance de toute notre équipe et la rend visible. Ce qui est important pour moi, c'est que, grâce à cette distinction, Synhelion se retrouve sous les feux de la rampe et que nous puissions montrer à un large public à quel point les innovations technologiques contribuent concrètement et efficacement à la construction d'un avenir durable."
Walter R. Stahel: l'architecte de l'économie circulaire
Sustainable Shapers
Nicolas Rochat: un pionnier des vêtements de sport durables
Sustainable Shapers
«Nous voulons visibiliser ces modèles et inspirer d’autres personnes»
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.