Engagement - Partner Content

Marché, monde et durabilité expliqués par Hanna Cash

Comment susciter l’intérêt des jeunes pour des thèmes complexes tels que l’économie, les exportations ou les trois dimensions de la durabilité ? L’influenceuse fictive Hanna Cash fait mouche là où de nombreux professeurs ont échoué.

Photo: economiesuisse

15 septembre 2022

Hanna Cash n'existe pas dans la vraie vie, mais ses vidéos sont vues par des centaines de milliers de personnes. Elle sait expliquer de manière divertissante des choses compliquées comme le produit intérieur brut (PIB) ou le rôle des banques dans le cycle économique - par exemple avec un stand de kebabs ou une ingénieuse machine fantastique pour le PIB.

L'influenceuse fictive, incarnée par une actrice et mise en scène par la société Filmgerberei à Zurich, est un projet commun de l’organisation faîtière economiesuisse, de Young Enterprise Switzerland (YES) et de l'Institut de pédagogie économique de l'Université de Saint-Gall. L’objectif : expliquer de manière accrocheuse aux jeunes du cycle secondaire I et II des thèmes en lien avec l'économie. Un épisode de la nouvelle saison sera consacré au thème de la durabilité : à l'aide d'un bec Bunsen, Hanna démontre de manière éloquente les conséquences pour le monde d'une activité économique sans égard pour les ressources naturelles – et ce qui peut être fait pour y remédier.

Sensibiliser et inciter à agir

« Le succès de la première saison nous a confortés dans notre souhait de couvrir d'autres thèmes du plan d’études. La durabilité est un thème essentiel, également pour les partenaires du projet », souligne Florence Mauli, en charge du projet Hanna Cash chez economiesuisse. La mise en évidence des trois dimensions de la durabilité (économique, sociale et écologique) est une préoccupation majeure de l'équipe de projet.

Hanna Cash: L'Étranger dans le Circuit Économique

Balz Chen de la société Filmgerberei est responsable du concept et des scénarios. Il s'est toujours focalisé sur le public cible lors du développement du concept : « Les jeunes doivent aujourd'hui évoluer dans un monde submergé d’informations où des thèmes globaux tels que la durabilité deviennent urgents, mais où les interdépendances sont plus complexes que jamais ». La volonté de trouver des solutions et de faire bouger les choses est indéniable – mais aussi la frustration lorsque les choses n'avancent pas.

« C'est pourquoi le but d’Hanna Cash est à la fois d’expliquer, mais aussi d’inciter. En s'appuyant sur les trois dimensions de la durabilité, Hanna démontre que ces questions ont de multiples implications et que les solutions efficaces doivent couvrir plus d'une dimension ». Hanna constate bien sûr aussi qu’il s'agit là d’un grand défi. « Mais en reconnaissant leur nature multidimensionnelle et en nous y confrontant, nous pouvons trouver des solutions à des problèmes complexes et changer le monde de manière positive », estime Balz Chen.

Sur les réseaux sociaux et dans les classes

Hanna est active là où se trouve son groupe-cible : sur YouTube, Instagram et TikTok, en français, en allemand ou avec des sous-titres en anglais. Les vidéos d’environ 4 minutes se complètent et peuvent aisément être intégrées dans le programme d’enseignement. Cette offre a également convaincu l’association Swissfilms, qui a décerné l’année dernière à Hanna le prix « Edi.21 » de bronze dans la catégorie Vidéos didactiques. L’influenceuse a remporté encore plus de succès lors des Cannes Corporate Media & TV Awards : elle y a obtenu un dauphin d’or, la plus haute distinction. Les prochains épisodes de la nouvelle saison seront publiés au cours des semaines à venir.

Suive Hanna Cash ...

... sur YouTube

... sur Instagram

... sur TikTok

En savoir plus

Thèmes

Cette story n'est pas disponible dans la langue souhaitée