Logo image
Portrait d'Albin Kälin
Portrait d'Albin Kälin

De l'ancien marginal à l'initiateur: Albin Kälin a durablement marqué la réflexion sur les matières premières, les produits et les déchets. Image: pd

Sustainable Shapers Leadership & Transformation

Albert Kälin: un innovateur passionné

Sa préoccupation centrale est la transformation fondamentale du modèle économique traditionnel et linéaire vers une véritable économie circulaire. Grâce à son expérience pratique et à ses vastes connaissances d'expert, Albert Kälin soutient les entreprises dans la mise en œuvre de projets et de processus circulaires.

0

Partager
Écouter
Logo image

Albert Kälin: un innovateur passionné

Partager
Écouter

4 Min.  •   • 

"En fait, je suis gaucher. Quand je suis entré à l'école, on m'a forcé à écrire de la droite", raconte Albin Kälin. "J'ai demandé pourquoi à l'époque, mais je n'ai pas eu de réponse. Cette expérience m'a appris à ne rien accepter dont je ne vois pas l'intérêt". Remettre les choses en question, ne pas baisser la garde et en même temps penser à de nouvelles choses - ces qualités ont fait de Kälin un précurseur de l'économie circulaire. Son exemple montre que l'engagement, la persévérance et l'esprit d'innovation peuvent changer le monde dans une certaine mesure.

Alors qu'au début, il était souvent considéré comme un marginal ou un rebelle, il est devenu avec le temps un inspirateur et un défenseur reconnu du concept Cradle to Cradle ("du berceau au berceau"). Derrière ce concept se cache l'idée que les produits et les matériaux ne doivent plus finir en déchets, mais être réintroduits dans les cycles techniques ou biologiques en tant que ressources de valeur, à l'instar de la nature. Encore et encore.

«La transformation est réalisable - et chacun peut y contribuer.»

Albin Kälin

Il ne suffit pas pour cela, souligne Kälin, de concevoir un produit en conséquence. Le modèle commercial, les systèmes de reprise et les chaînes d'approvisionnement doivent également être axés sur la circularité. Pour lui, l'économie circulaire n'est pas seulement une obligation écologique, mais elle recèle également un énorme potentiel économique: si les matériaux sont maintenus en circuit, la consommation de matières premières et les risques de coûts qui y sont liés diminuent.

Kälin a lui-même démontré comment cela peut fonctionner dans la pratique. Son parcours professionnel l'a mené à différentes étapes: une entreprise textile en Suisse romande, des études à Londres, une activité de directeur d'une entreprise de tissage en Suisse orientale et dans un institut scientifique à Hambourg. Chacune de ces expériences l'a façonné et lui a ouvert de nouvelles perspectives, raconte-t-il. En 2009, le moment est venu de fonder sa propre entreprise: epeaswitzerland gmbh, une société de conseil - pour la conception Cradle to Cradle et l'économie circulaire. Elle lui offre la possibilité de faire progresser sa vision des produits durables et d'accompagner des projets concrets grâce à son expertise.

Albin Kälin est nommé Sustainable Shaper 2025 pour son engagement en faveur de l'économie circulaire et du design "cradle to cradle". Photo: NZZ

Dans un monde où les matières premières se font de plus en plus rares, où les chaînes d'approvisionnement sont perturbées et où l'industrie est soumise à une pression croissante pour qu'elle soit neutre pour le climat et efficace dans l'utilisation des ressources, le concept d'Albin Kälin prend aujourd'hui de plus en plus d'importance. Par son travail, il a contribué à rendre tangible le concept abstrait d'économie circulaire - et à le mettre en œuvre avec succès. Entre-temps, il a également publié un livre sur ses expériences, enrichi de nombreuses études de cas et d'outils utiles. "From Rebel to Radical Innovator: Leading the Transformation through Circularity", tel est le titre du livre. "Je souhaite donner aux entrepreneurs, aux managers et aux étudiants des outils leur permettant de mettre concrètement en œuvre l'économie circulaire", explique Kälin. "La transformation est réalisable - et chacun peut y contribuer".

Publicité

Articles populaires

Articles recommandés pour vous

Portrait de Walter R. Stahel
Sustainable Shapers

Walter R. Stahel: l'architecte de l'économie circulaire

Portrait de Nicole Blum
Économie

"Je devrais probablement penser de manière plus opportuniste parfois".

Photo: Adobe Stock
Économie

"La durabilité renforce la force d'innovation"

Découvrez nos séries

Afficher plus
Nathalie Agosti en blazer clair, souriant devant un mur blanc; représente la durabilité sociale et la santé mentale comme tâche de direction dans les entreprises.
Sustainable Shapers

Nathalie Agosti - L'entrepreneuse place la santé mentale au sommet de la hiérarchie

Portrait de Philipp Furler
Sustainable Shapers

Un tournant énergétique clair comme de l'eau de roche: Le parcours de Philipp Furler de l'EPFZ à sa propre entreprise cleantech

Les cofondateurs de neustark, Valentin Gutknecht et Johannes Tiefenthaler, se tiennent côte à côte devant un fond neutre et portent des T-shirts gris avec le logo de neustark.
Sustainable Start-up

Vers le zéro net: neustark élimine le CO₂ de l'atmosphère

Portrait de Walter R. Stahel
Sustainable Shapers

Walter R. Stahel: l'architecte de l'économie circulaire

Nicolas Rochat dans son showroom sur une chaise
Sustainable Shapers

Nicolas Rochat: un pionnier des vêtements de sport durables

Responsable de la plateforme Sustainable Switzerland, Tina Baumberger, lors du Sustainable Switzerland Forum 2025 à Berne.
Sustainable Shapers

«Nous voulons visibiliser ces modèles et inspirer d’autres personnes»

Portrait de Simone Nägeli. Elle sourit à la caméra; sweat gris avec logo "Acker", mur de briques en arrière-plan.
Sustainable Shapers

Une formation qui grandit: grâce à Simone Nägeli, la durabilité devient une routine

Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris
Sustainable Shapers

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Articles similaires

Portrait d'Oliver Brunschwiler en haut sombre sur fond gris
Sustainable Shapers

Oliver Brunschwiler: Le constructeur de ponts de l'économie circulaire

Photos: FRAISA Gruppe
Économie

Durabilité et rentabilité - des approches non contradictoires

Portrait de Philipp Rufer
Économie

"Nous ne devons pas faire porter la responsabilité aux seuls consommateurs"