Sa préoccupation centrale est la transformation fondamentale du modèle économique traditionnel et linéaire vers une véritable économie circulaire. Grâce à son expérience pratique et à ses vastes connaissances d'expert, Albert Kälin soutient les entreprises dans la mise en œuvre de projets et de processus circulaires.
0
Partager
Écouter
Albert Kälin: un innovateur passionné
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Albert Kälin: un innovateur passionné
00:00
00:00
4 Min.
• • Elmar zur Bonsen
"En fait, je suis gaucher. Quand je suis entré à l'école, on m'a forcé à écrire de la droite", raconte Albin Kälin. "J'ai demandé pourquoi à l'époque, mais je n'ai pas eu de réponse. Cette expérience m'a appris à ne rien accepter dont je ne vois pas l'intérêt". Remettre les choses en question, ne pas baisser la garde et en même temps penser à de nouvelles choses - ces qualités ont fait de Kälin un précurseur de l'économie circulaire. Son exemple montre que l'engagement, la persévérance et l'esprit d'innovation peuvent changer le monde dans une certaine mesure.
Alors qu'au début, il était souvent considéré comme un marginal ou un rebelle, il est devenu avec le temps un inspirateur et un défenseur reconnu du concept Cradle to Cradle ("du berceau au berceau"). Derrière ce concept se cache l'idée que les produits et les matériaux ne doivent plus finir en déchets, mais être réintroduits dans les cycles techniques ou biologiques en tant que ressources de valeur, à l'instar de la nature. Encore et encore.
«La transformation est réalisable - et chacun peut y contribuer.»
Albin Kälin
Il ne suffit pas pour cela, souligne Kälin, de concevoir un produit en conséquence. Le modèle commercial, les systèmes de reprise et les chaînes d'approvisionnement doivent également être axés sur la circularité. Pour lui, l'économie circulaire n'est pas seulement une obligation écologique, mais elle recèle également un énorme potentiel économique: si les matériaux sont maintenus en circuit, la consommation de matières premières et les risques de coûts qui y sont liés diminuent.
Kälin a lui-même démontré comment cela peut fonctionner dans la pratique. Son parcours professionnel l'a mené à différentes étapes: une entreprise textile en Suisse romande, des études à Londres, une activité de directeur d'une entreprise de tissage en Suisse orientale et dans un institut scientifique à Hambourg. Chacune de ces expériences l'a façonné et lui a ouvert de nouvelles perspectives, raconte-t-il. En 2009, le moment est venu de fonder sa propre entreprise: epeaswitzerland gmbh, une société de conseil - pour la conception Cradle to Cradle et l'économie circulaire. Elle lui offre la possibilité de faire progresser sa vision des produits durables et d'accompagner des projets concrets grâce à son expertise.
Albin Kälin est nommé Sustainable Shaper 2025 pour son engagement en faveur de l'économie circulaire et du design "cradle to cradle". Photo: NZZ
Dans un monde où les matières premières se font de plus en plus rares, où les chaînes d'approvisionnement sont perturbées et où l'industrie est soumise à une pression croissante pour qu'elle soit neutre pour le climat et efficace dans l'utilisation des ressources, le concept d'Albin Kälin prend aujourd'hui de plus en plus d'importance. Par son travail, il a contribué à rendre tangible le concept abstrait d'économie circulaire - et à le mettre en œuvre avec succès. Entre-temps, il a également publié un livre sur ses expériences, enrichi de nombreuses études de cas et d'outils utiles. "From Rebel to Radical Innovator: Leading the Transformation through Circularity", tel est le titre du livre. "Je souhaite donner aux entrepreneurs, aux managers et aux étudiants des outils leur permettant de mettre concrètement en œuvre l'économie circulaire", explique Kälin. "La transformation est réalisable - et chacun peut y contribuer".
Shapers durables 2025
Un jury indépendant a sélectionné 15 "Sustainable Shapers" parmi plus de 240 nominations dans les catégories "Leadership & Transformation", "Knowledge & Opinion" et "Vision & Innovation". Les prix ont été décernés dans le cadre du Sustainable Switzerland Forum à Berne.
Justification du jury
Le membre du jury Sebastian Kahlert (ETH Zurich) justifie le choix de Kälin comme suit: "Albin Kälin est un véritable précurseur de l'économie circulaire. Avec son travail de pionnier autour de Cradle to Cradle, il a démontré que la durabilité et la rentabilité ne s'excluent pas mutuellement. Il a ainsi déjà motivé d'innombrables entreprises à prendre leurs responsabilités et à mettre en œuvre des innovations durables".
Que signifie pour le gagnant la distinction de "Sustainable Shaper"?
Albin Kälin: "Recevoir une distinction de son propre pays est toujours un honneur et une reconnaissance particulière".