Pirmin Jung mise sur le bois comme clé d'une construction respectueuse du climat - avec des idées qui devraient avoir un impact au-delà de la Suisse. Image: pd
Pirmin Jung fait du bois un matériau de construction high-tech
La précision suisse avec un levier global: Pirmin Jung veut développer des solutions qui ont un impact au-delà de la Suisse - pour une construction respectueuse du climat à grande échelle.
0
Partager
Écouter
Pirmin Jung fait du bois un matériau de construction high-tech
Partager
Écouter
0.25
0.5
1
1.25
1.5
1.75
2
Pirmin Jung fait du bois un matériau de construction high-tech
00:00
00:00
4 Min.
• • Marco Cousin
Il y a des années, Pirmin Jung a décidé de faire le choix du bois. Cela a porté ses fruits. Son immeuble de bureaux et d'habitation visionnaire, baptisé à juste titre "Maison du bois", se trouve à Sursee, au cœur de la Suisse centrale. Lui et sa femme l'ont réalisé ensemble, non sans risques: jusqu'à 40% de coûts supplémentaires, beaucoup de choses étaient nouvelles et devaient d'abord être développées. Dans la phase tendue, deux prêts privés ont aidé - des rencontres fortuites rendues possibles par la confiance dans l'idée de Jung: "Dès le début, nous voulions réaliser un bâtiment durable sans compromis. Un bâtiment qui montre comment nous devons planifier et construire à l'avenir pour que les générations futures puissent elles aussi mener une vie digne d'être vécue". C'est avec la même attitude que l'ingénieur en construction bois dirige son entreprise, qui planifie aujourd'hui sur plusieurs sites en Suisse et en Allemagne: le groupe Pirmin Jung.
Pirmin Jung avec la maquette de l'immeuble de bureaux et d'habitation "Haus des Holzes", qui se trouve à Sursee. Image: pd
Le parcours de Pirmin Jung jusqu'à son propre bureau d'ingénierie et de planification, qui emploie plus de 150 personnes, n'a toutefois pas commencé dans un amphithéâtre, mais sur un chantier. Avant même d'entamer sa carrière d'ingénieur du bois, il a fait un apprentissage de charpentier et a ainsi appris à connaître le secteur de la construction de l'intérieur. Cela l'a marqué: "Lorsque j'ai commencé en 1996, à l'âge de 27 ans, seuls des immeubles d'habitation de deux à trois étages pouvaient être construits en bois en Suisse, en raison des prescriptions de protection contre les incendies. Les hôtels et autres étaient exclus". La conviction de Jung que le bois permettait malgré tout de construire de manière sûre en cas d'incendie, durable, optimisée en termes de coûts et insonorisée, a donné naissance à un bureau qui a accompagné les architectes et les planificateurs dans des dimensions toujours plus élevées - jusqu'à la limite des immeubles de grande hauteur et au-delà. Le chemin parcouru jusqu'ici n'a pas été uniquement rectiligne: "Il y a de grandes chances que les courageux, mais pas les naïfs, soient récompensés. Mais il faut beaucoup de pensée positive, un environnement porteur et de la confiance. Et toujours la conviction que les choses continueront même si le projet devait échouer".
«Nous devons réussir en Suisse à développer des solutions qui peuvent être mises à l'échelle dans le monde entier et qui ont un effet de levier.»
Pirmin Jung
Aujourd'hui, le prestataire de services de construction Pirmin Jung se spécialise dans la planification de la structure porteuse, la physique du bâtiment et la protection contre les incendies, qu'il accompagne du concept à la réalisation. Le projet le plus important actuellement est le remplacement du Dock A de l'aéroport de Zurich: un grand projet dont la structure porteuse est en grande partie en bois. L'attribution du Sustainable Shaper Award tient compte non seulement de l'expertise de Jung dans la construction en bois, mais aussi de son ambition et de son engagement pour un parc immobilier plus durable: "Je suis conscient que nous sommes petits, mais plus nous parcourrons le monde avec cette idée et plus nous gagnerons des compagnons de route, plus nous aurons de chances de faire bouger les choses. Par exemple avec des systèmes de construction en bois qui répondent aux exigences de certaines régions du monde très peuplées. Si ceux-ci sont acceptés, nous pourrions construire de manière plus respectueuse du climat avec un effet de levier beaucoup plus important".
Même si la Suisse joue un rôle de leader dans le domaine de la construction en bois, Pirmin Jung est convaincu qu'il reste encore beaucoup à faire - au niveau national et mondial: "Je suis de plus en plus préoccupé par l'idée qu'en Suisse, nous sommes certes déjà bien placés avec nos technologies, mais que nos efforts n'ont guère d'impact sur les émissions mondiales de CO₂ - à peine 0,2%, pour être précis. C'est pourquoi nous devons réussir à développer en Suisse des solutions qui peuvent être mises à l'échelle mondiale et qui ont un effet de levier. Ce n'est qu'ainsi que nous parviendrons à un meilleur climat mondial et à un avenir digne d'être vécu pour les générations futures".
Shapers durables 2025
Un jury indépendant a sélectionné 15 "Sustainable Shapers" parmi plus de 240 nominations dans les catégories "Leadership & Transformation", "Knowledge & Opinion" et "Vision & Innovation". Les prix ont été décernés dans le cadre du Sustainable Switzerland Forum à Berne.
Justification du jury
Le membre du jury Stephan Lienin (Sustainserv) justifie le choix de Jung comme suit: "Pirmin Jung est un pionnier de la construction en bois depuis des décennies. Ses approches de la construction circulaire et son engagement en faveur des forêts climatiquement stables apportent une contribution significative à la protection du climat et à la pérennité du secteur de la construction".
Que signifie pour le lauréat la distinction de "Sustainable Shaper"?
Pirmin Jung: "Cette distinction me fait plaisir et m'honore. Elle signifie notamment beaucoup pour moi, car c'est en tant qu'acteur du secteur de la construction que j'ai été honoré par cette distinction. Le secteur de la construction est responsable de plus de 38% de l'empreinte CO₂ mondiale. De grands leviers sont possibles dans ce domaine en vue d'une optimisation de notre impact sur le climat. Avec mon équipe, je travaille chaque jour à ce que l'on construise davantage et de manière judicieuse avec du bois - le bois permet de construire de manière plus durable et plus respectueuse du climat."
Nathalie Agosti - L'entrepreneuse place la santé mentale au sommet de la hiérarchie
Sustainable Shapers
Un tournant énergétique clair comme de l'eau de roche: Le parcours de Philipp Furler de l'EPFZ à sa propre entreprise cleantech
Cet article traite des SDG suivants
Les Objectifs de développement durable (ODD) sont 17 objectifs mondiaux de développement durable convenus par les États membres de l'ONU dans l'Agenda 2030. Ils couvrent des thèmes tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, l'égalité des sexes, l'eau propre, les énergies renouvelables, la croissance économique durable, les infrastructures, la protection du climat et la protection des océans et de la biodiversité.